Les promoteurs immobiliers sont nombreux à se lancer dans ces nouveaux projets : les espaces de coliving. Il s’agit d’une cohabitation à plusieurs, où l’on partage les espaces de vie commune en réduisant les lieux privés.
Au sens propre du terme, la différence entre coliving et collocation se situe dans l’espace privé. Contrairement à la collocation où la salle d’eau et la cuisine sont communes, ces espaces sont privatisés dans le coliving, c’est-à-dire qu’ils sont situés dans la partie logement (d’une taille moyenne de 20 m²). Aujourd’hui, le concept de coliving a dépassé cette définition et offre des grandes cuisines communes par exemple.
Autrefois nommé « phalanstère » et adulé par les penseurs au milieu du 19ème siècle, ce style de vie est revenu au goût du jour après le retour des collocations, la raréfaction des biens immobiliers et la montée des prix dans les grandes villes.
Le coliving s’est aujourd’hui développé devenant même un idéal pour certains. En effet, il s’adapte au style de vie actuel. Il permet également à certains de s’offrir des services impossibles d’accès pour une personne seule : une salle de jeu, une bibliothèque, une salle de sport, voire un cinéma pour certaines des plus grandes structures.
Le Groupe LELIEVRE s’est lui aussi lancé dans un concept proche du coliving , où des étudiants dans un internat pourrons côtoyer des personnes âgées d’une résidence sénior. Ce projet sera situé au cœur de la ville de Laval, dans l’Espace Saint-Julien , un magnifique ensemble immobilier qui connaîtra bientôt une seconde jeunesse.
Le coliving est, en France, en pleine progression. Fort de son développement, ce sont désormais des bureaux vides ou encore des centres commerciaux vacants qui attirent les promoteurs et spécialistes. On parie que les idées ne vont pas manquer pour installer ce concept de vie dans les lieux les plus insolites !